Claude-Alain BARD

Claude-Alain commence le cornet à l’école de musique de la Fanfare Paroissiale de Siviriez, instrument qu’il n’a pas quitté. Il entre au conservatoire de Fribourg jusqu’à l’obtention du certificat d’étude à la trompette en juin 2003. Il poursuit sa formation en vue d’acquérir un diplôme d’enseignement à la trompette dans la classe de Jean-François Michel au conservatoire de Fribourg, diplôme qu’il obtient en 2007. Après cela, il réussit son Master of Arts HES-SO en interprétation musicale avec orientation en Concert, toujours dans la classe de Monsieur Jean-François Michel en juin 2009. 

Il a joué dans plusieurs ensembles tels que le Brass Band National des Jeunes (NJBB), le Brass Band Fribourg A, le Swiss Army Brass Band ainsi que dans différents orchestres et groupes. 

Actuellement, il enseigne la trompette dans les classes du conservatoire de Fribourg, (où il enseigne depuis 2008 le cornet, la trompette, le bugle, l’alto et l’euphonium). Il joue avec l’Ensemble de Cuivres Euphonia et la Fanfare Edelweiss de La Joux FR (qu’il dirigea d’ailleurs pendant une décennie). Ouvert à différents styles, il participe à divers projets plus populaires dont une tournée de concerts avec le groupe « Café Bourvil » qui l’amena à se produire en Suisse et en France. Il officie également à plusieurs reprises comme expert dans divers concours de solistes et de giron.