Jonathan SALVI

Né à Neuchâtel en 1993, Jonathan Salvi s’initie à la musique à-travers la musique classique, qu’il continue d’honorer à ce jour, puis par le jazz et les musiques actuelles qui deviendront assez vite ses principales activités.

Par ses talents rythmiques, sa facilité d’adaptation et son sens inné de la musique, il est un percussionniste très demandé dans le cadre de productions classiques et de musique populaire, mais également un vibraphoniste et marimbiste créatif et constamment en mouvement dans les genres actuels. Il dirige aussi de nombreux orchestres et ensembles, arrange pour orchestres, chœurs et ensembles à vents et compose des musiques pour ses propres projets, des films et des commandes.

Il est détenteur d’un Master en Performance Jazz au Vibraphone de la Haute École de Musique de Lucerne, d’un Master en Pédagogie au Vibraphone, aux percussions et à la Batterie de la Haute École Musique de Lausanne et d’un Diplôme de Spécialisation en claviers à percussion du Conservatoire de Strasbourg avec Emmanuel Séjourné.

Il est régulièrement invité en tant que soliste dans différentes constellations, comme au KKL de Lucerne en 2016 pour la première mondiale du « Double Concerto pour vibraphone et marimba » d’E. Séjourné, ou encore avec de nombreux Big Bands dans des hommages aux grands vibraphonistes de swing, Lionel Hampton ou Terry Gibbs.

C’est en tant que leader (vibraphone/compositions) de ses propres projets qu’il construit la majeure partie de sa carrière. En 2017, il enregistre son premier CD en quintet au vibraphone, « Destination Out ! », avec entre autres Samuel Blaser et Gerry Hemingway, et en 2022 son second avec « Arugula Sextet », une nouvelle formation autour de ses compositions, album qui sortira en 2024 sur le Double Moon Records.

Il est récompensé à plusieurs reprises pour ses talents : en 2010, pour sa composition pour ensemble de percussion (1er prix, ainsi que prix du jury) ; en 2013, il gagne le concours suisse de percussion au vibraphone ; en 2017, pour son arrangement pour Big Band du standard « Invitation » (prix du public) : et en 2017, il obtient la bourse Friedl-Wald, récompensant de jeunes étudiants en jazz.

Actuellement, il évolue avec ses propres projets : Arugula Sextet, Jonathan Salvi Trio (réinterprétations de standards de jazz), Duo Vibraphone-Kora, Jonathan Salvi Jazz Orchestra (big band de 10 à 14 musiciens) ; il est également directeur musical de la saison de jazz « Jazz Au Bleu », événements mensuels à Neuchâtel pour promouvoir le jazz ; et est actif en tant que sideman avec de nombreux groupes dans la Suisse et les pays voisins.