Vincent MAURER

Né en 1985 et originaire d’Aubonne, Vincent Maurer débute son apprentissage musical au cornet à l’école de musique de l’Echo du Chêne d’Aubonne. Il suivra ensuite des cours au conservatoire de Genève avec Gérard Métrailler puis étudie l’alto au conservatoire de Lausanne dans la classe de Serge Gros. Il obtient en 2011 un certificat supérieur de cet instrument avec les félicitations du jury. 

Durant cette période, il participe à beaucoup de concours de solistes et quatuors cantonaux et nationaux et se distingue en obtenant de nombreux prix. Il a également été membre du Brass Band National des Jeunes (BBNJ) et joue à l’Ensemble de cuivres Mélodia (brass band de catégorie excellence) depuis 2001, où il occupe actuellement la place d’alto solo. Il a d’ailleurs fondé et dirigé la formation B de cet ensemble.

Après une maturité professionnelle commerciale obtenue en 2005, il décide de se consacrer à la musique et obtient en 2011 un bachelor d’enseignement de la musique à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Lausanne. Dans cette même école, il intègre en 2012 la classe de direction d’ensembles à vent de Jean-Claude Kolly et obtient en 2015 un Master of Arts HES-SO in Music. 

Actuellement, Vincent dirige la Fanfare Municipale de Nyon (harmonie de 1ère catégorie), l’Echo du Chêne d’Aubonne (Brass Band de 1ère catégorie) et l’Ensemble des Jeunes des écoles de musique d’Aubonne, Etoy et St-Livres. Très impliqué dans la formation, il enseigne les cuivres à l’école de musique multisite, école pour laquelle il occupe également les fonctions de doyen cuivre et administrateur. 

Il est également président de la commission de musique de la Société Cantonale des musiques Vaudoises (SCMV) et responsable du camp musical de la Côte-est qui regroupe chaque année une septantaine de jeunes de cette région.